Bio

 

Stefan Buridans, alias Sven, est né à Paris en 1973. Diplômé d’études en cinéma (ESEC) en 2003, il vit et travaille à Montréal depuis 2007. Il porte un intérêt particulier à l’empreinte visuelle laissée sur notre mémoire collective. Ses recherches en art numérique sont le fruit d’expériences professionnelles en audiovisuel.

Membre fondateur du Mouvement Art Mobile [2012-2022] et de Bleu diode, Sven est initiateur d’événements dans l’espace public et numérique. Il a entre autres co-réalisé l’œuvre Si tu connais un lien, une installation interactive dans le hall du Musée de la civilisation de Québec en 2018, et co-organise la performance sur Twitter Particules - Correspondances inattendues avec Culture pour tous et Littérature québécoise mobile dans le cadre des Journées de la culture.

Sven intervient également dans les champs institutionnel et universitaire pour la promotion et la reconnaissance de la notion contemporaine de mobilité en art. Il est co-organisateur de trois Week-end d’art mobile au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, et son essai Pourquoi art mobile est publié dans la revue Théorème #29 (éd. Presses Sorbonne Nouvelle). Avec le MAM, Sven est commissaire de Mobilisations, la première rétrospective d’art mobile au Canada. Il a par ailleurs co-dirigé l’édition du catalogue de l’exposition.

Son premier solo Plongeons, un dispositif qui intègre la réalité augmentée, est actuellement en tourné dans les centres d’art et maisons de la culture du Québec.


Stefan Buridans, a.k.a. Sven, was born in Paris in 1973. Graduate in cinematographic studies (ESEC), he has been living and working in Montreal since 2007. He vows a particular interest to the visual print left on our collective memory. His research in digital arts is the result of professional audio-visual experiences.

Founding member of the Mobile Art Movement [2012-2022] and Bleu diode, Sven initiates events in the public and digital space. Among his realizations, he co-created Si tu connais un lien, an interactive installation settled in the lobby of the Musée de la civilisation de Québec in 2018, and co-organized the Twitter performance Particules - Correspondances inattendues with Culture pour tous and Littérature québécoise mobile as part of the Journées de la culture.

Sven also promotes in the institutional and academic fields the recognition of a contemporary notion of mobility in art. He contributed to the organization of three Mobile Art Weekends at the Sherbrooke Museum of Fine Arts, and his essay Pourquoi art mobile was published in the magazine Théorème #29 (ed. Presses Sorbonne Nouvelle). With the MAM, Sven is the commissioner of Mobilisations, the first Canadian mobile art retrospective, of which he co-managed the catalog’s publishing.

His first solo exhibition Plongeons, a device integrating augmented reality, is currently touring in the art centers and cultural houses of Quebec.