






_
Cheval mouvement est un remix d’une des célèbres chronophotographies d’Eadweard Muybridge : Annie G. au galop. Pour résumer, le cinéma est né d’un pari, à savoir : un cheval au galop a-t-il les quatre fers en l’air à un moment donné de sa course ? Avant l’avènement du cinématographe, il y a ainsi eu cette étape intermédiaire où le mouvement ne pouvait être représenté que par une suite de photogrammes fixes.
Ce remix est une déclinaison photographique de cette archive où j’exacerbe l’accident dans sa reproduction numérique. Je l’ai ensuite assemblé en un gif animé, un format que nous retrouvons régulièrement sur les médias sociaux.
En confrontant les travaux photo-scientifiques de la fin du 19ème siècle à notre époque de diffusion protéiforme sans précédent, j’interroge notre consommation boulimique contemporaine de l’image fixe et animée. Ce galop entêtant est comme un symbole d’ubiquité d’une même information tournant en boucle et dont rien ne semble arrêter le pouvoir de fascination. Cheval mouvement transporte avec lui une histoire actuelle des technologies visuelles de la représentation.

Vue de l’exposition MAINS LIBRES sur l’Avenue du Mont-Royal à Montréal en 2016.
© Photo : Luc Girouard

Couverture de Théorème #29 - Mobiles : enjeux artistiques et esthétiques (Éd. Presses Sorbonne Nouvelle) sous la direction de Laurence Allard, Roger Odin et Laurent Creton.